Que toujours en mon cœur vive l’adieu de ce jour

L’Ave Maria de Fatima

Ce dimanche 13 octobre le « groupe des 43 » de Fourqueux, Mareil-Marly et Saint-Germain-en-Laye a pris place dès 9h sur l’immense esplanade de corva da hiria, au pied de la basilique Notre-Dame-de-Fatima, pour assister à la messe internationale, point d’orgue du pèlerinage.

En arrivant au sanctuaire samedi soir le groupe a été surpris par les nombreux pèlerins qui parcourent les dernières centaines de mètres en progressant à genoux jusqu’à la petite chapelle, dans la souffrance physique.

Pour la messe de ce dimanche, beaucoup des pèlerins de notre paroisse élargie ont été touchés par une piété populaire simple qui s’exprime par la prière du Rosaire et qui a certainement porté leurs propres demandes. Car « ce que vous demanderez dans la Foi, le Seigneur vous l’accordera » (conclusion d’une homélie du Père Jean-Baptiste avant d’arriver à Fátima).

Après 2h30 de célébration, les pèlerins ont quitté le sanctuaire non sans avoir dit adieu à la Vierge en agitant les mouchoirs et foulards et en chantant :

L’Adeus de Fatima

(1er couplet) O Virgem do Rosario, da Fátima Senhora, De Portugal Rainha, dos homens protectora. O Virgem do Rosario, da Fátima Senhora, Do Vosso Santuario, forcoso é ir-me embora.

O Vierge du Rosaire de Fatima la Dame, du Portugal la reine, du monde protectrice, O Vierge du Rosaire, de Fatima la Dame de notre sanctuaire, hélas il faut partir.

(Refrain) Uma prece final / Ao deixar-vos, Mãe de Deus: Viva sempre em minha alma este grito imortal: Ó Fátima, Adeus. / Virgem Mãe, Adeus!

Avant de vous quitter, je vous prie, Mère chérie Que toujours en mon cœur vive l’adieu de ce jour O Fatima adieu ! Douce mère adieu!

Cette vidéo nous la devons à notre Père Jean-Baptiste qui, après avoir concélébré la messe internationale, était très bien placé pour rendre compte de la fin de la célébration.

Pour retrouver d’autres chants de la liturgie de Fatima, un lien précieux :
https://www.fatima.pt/fr/multimedia/audio/canticos-marianos-do-santuario-de-fatima

Que se passe-t-il à Fatima en ce moment ?

Nous te prions, Seigneur, pour les membres de notre communauté et spécialement pour celles et ceux qui reviennent de leur pèlerinage à Fatima.

Que ce temps qu’ils ont pris sur leur quotidien pour se rapprocher de Marie renouvelle en eux l’ardeur missionnaire, et les pousse à apporter à leurs frères les plus fragiles la Bonne Nouvelle de ton amour pour chacun, par des gestes d’accueil et de vraie solidarité.

Seigneur, entends notre prière.

Prière universelle du 20/10/2019 Sainte-Croix de Fourqueux

12 commentaires sur “Que toujours en mon cœur vive l’adieu de ce jour

    1. Quelle joie profonde, quel bonheur de partager prières, foi et amour de Marie avec des milliers de frères de tous horizons…Gratitude immense pour ces moments précieux.
      Elisabeth

    2. Le plus impressionnant dans ce pèlerinage fut la foi exprimée par des milliers de pèlerins venus du monde entier se réunir autour de notre Sainte Mère avec leurs blessures et leurs espoirs.
      Laurence et Antoine

  1. Voici arrivé le dernier jour de pèlerinage …pèlerinage dans la prière mais aussi dans la joie et même les rires avec le Pere Jean-Baptiste !Nous avons connu des moments de grâce à Fatima ainsi que lors des messes quotidiennes durant lesquelles nous avons prié pour les intentions que l’on nous a confiés .
    Vous êtes dans nos cœurs malgré l’éloignement .. Isabelle

    1. Superbes journées, superbe séjour ! Émouvant, priant avec des moments partagés intenses, entre nous et avec les absents.
      Merci à tous !
      GB & MM

    2. Mon cœur se réjouit et mon âme en action de grâce. La ferveur chrétienne et la joie fraternelle que j’ai vécues, je ressens le dynamisme auquel elles me poussent. Béni soit Dieu, bénie soit Marie, sa servante. Que sa grâce soit sur vous, mes frères et sœurs.

  2. Obrigado, Obrigada
    (merci)
    Ce sont les mots portugais qui me trottent dans la tête depuis mon retour de ce pèlerinage. Merci Seigneur pour tant de merveilles. Bien sûr ce beau pays, ses trésors architecturaux, picturaux, les azulejos, Arminda notre guide qui nous a initiés à l’histoire du Portugal, histoire politique et religieuse, Merveilles qui se sont manifestées au sein de notre groupe. Merveilles de patience, d’entraide, d’échanges. Merveilles que cette expérience spirituelle suscitée par le Père Jean-Baptiste. Outre notre messe quotidienne, nous avons été fidèles à la récitation du chapelet avant et après notre séjour à Fatima, point d’orgue de notre pèlerinage.
    Je rends grâce au Seigneur pour ce temps de ressourcement dans la Foi, la Charité et l’Espérance !

  3. Les images dont j’ai été privée resteront à jamais dans mon coeur. Merci pour ces moments très émouvants passés ensemble, cette foi partagée, pour l’accueil reçu, la gentillesse et le dévouement des organisateurs et les belles homélies de notre Père Jean-Baptiste ainsi que les hommages rendus avec tant de ferveur à Marie.

  4. Nous sommes rentrés ressourcés par ces moments de partage et de prière passés ensemble. Nous rendons grâce à Marie de nous avoir permis de vivre ce pèlerinage au sein d’un groupe uni par la prière, la foi et l’entraide.

  5. Grand moment d’émotion dans cet au revoir à Marie, communion profonde entre nous et proximité de la Vierge. La terre rejoint le ciel. Merci pour ces événements qui nous ont profondément bousculés!

  6. Saudade…Grande nostalgie de ces 6 jours merveilleux au Portugal dans une ambiance superbe de fraternité et d’attentions constantes. Merci à Joana Joao à leur guitare à Marie -Madeleine et à Gilles qui ont veillé à la belle organisation de ce superbe pèlerinage toujours attentifs à rassembler les « 43 brebis ».Merci à notre Père Jean- Baptiste pour ses belles Homélies , son talent de photographe , ses rires et sa bonne humeur qui rayonnait tous les jours sur nous tous.Et puis nous avons eu la chance d’avoir Arminda , notre guide, superbe de vivacité. Elle a su nous décrire son très beau pays ,son histoire, son architecture , ses azulejos de rêves, l’arrivée du christianisme (aidée un soir par un historien très érudit et d’une grande humilité), Saint- Antoine de Lisbonne et non de Padoue!!!! et toujours avec beaucoup d’anecdotes , beaucoup d’humour et toujours des rires…
    Saudade de notre belle chanteuse de Fado, Suzanne, le long du Tage tout en dégustant des vins parfumés blanc et rouge de l’ Alentejo…saudade encore et encore de Porto à Lisbonne…
    Enfin Saudade de Fatima lieu émouvant de prières à Marie, de ferveur et d’Espérance…sous une pleine Lune bienveillante et douce…des milliers de lanternes allumées comme des étoiles et le lendemain matin autant de ferveur et de Foi , environ 200 000 mouchoirs et foulards blancs agités par les pèlerins émus et des applaudissements en signe d’Adieu à Marie…accompagnés par le beau son clair des cloches de la basilique de Notre -Dame de Fatima .
    SAUDADE et « que toujours en mon coeur vive l’ Adieu de ce jour… »
    MERCI à Tous.
    Caroline

  7. Ce voyage m’a fait du bien.. La découverte de votre communauté foulquesienne.. Je chante parfois, je connais certains à travers mes différentes activités (MEJ, Catéchuménat, aumônerie) mais j’ai découvert de belles personnes, comme on dit : des amis dans le Seigneur. (on dit ainsi lorsque la prière et le partage se font naturels entre les amis du Christ).

    Je remercie Joao et Joanna pour cette aventure. Découvrir un pays, son histoire, arpenter le lieu extraordinaire de Fatima, tout cela unis par la curiosité et la foi, ce fut « génial »!

    Je rends grâce: Ce fut mon premier pélé en tant de pèlerine.

    J’y ai vécu une guérison intérieure que je ne peux pas décrire et j’en remercie le Ciel.

    Je remercie aussi notre jeune prêtre Jean Baptiste.

    Et Michel, et Bertrand… Et Agnès.. Et….

    Bref merci.

    Une pèlerine ….. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *