Fête de la Croix glorieuse

Dimanche 13 septembre. A 11h30 à Sainte-Croix messe des familles et, en ce week-end de la fête communale de Fourqueux, normalement accueil comme chaque année des amis de Schwelm, ville allemande jumelée avec Fourqueux. Malheureusement il semblerait que les mesures sanitaires n’aient pas permis qu’ils nous rejoignent. Ce qui est plus certain c’est que la messe sera suivie comme à l’habitude de l’apéritif offert par la municipalité.

Lundi 14 septembre. Fête de la Croix glorieuse : rendez-vous à 18h15 à la Croix Rouge à Fourqueux pour cheminer en procession jusqu’à l’église Sainte-Croix de Fourqueux pour les vêpres suivies de la messe à 19h00.

La Croix Rouge de Fourqueux est un lieu-dit ancien présent déjà sur une carte du 18ème siècle, un repère pour indiquer la route de Saint-Germain-en-Laye à l’époque où Fourqueux n’était encore essentiellement qu’un terrain de chasses royales. Il existe également une croix noire et une croix blanche à Fourqueux. (Source : Fourqueux Patrimoine)