N’oubliez-pas ce dimanche 10h30 !

Nous avons rendez-vous ce dimanche 8 septembre à l’église Saint-Etienne de Mareil-Marly à 10h30. Attention pas 10h00, pas 11h30, mais 10h30 ou même un peu avant pour être sûr d’être bien placé et assis. D’ailleurs il n’y aura pas de messe à Sainte-Croix de Fourqueux. Nous avons rendez-vous donc pour la messe d’installation du père Benoît Chevalier comme curé de Mareil-Marly et de Fourqueux en plus de Saint-Léger. Il y a à peine plus d’un an, le 2 septembre 2018, il avait été installé par Monseigneur Aumonier comme curé de Saint-Léger (photo ci-dessus). Une nouvelle étape pour le père Benoît !

Mais qu’est-ce donc qu’une messe d’installation ? Pour participer pleinement à cette célébration en comprenant cette démarche, nous nous appuyons sur une publication du diocèse de Versailles.

Le curé d’une paroisse reçoit sa charge pastorale de l’évêque qui lui attribue trois missions : enseigner, sanctifier, gouverner. Cette installation fait partie intégrante d’une célébration liturgique.

Mission d’enseigner

L’évêque confie au nouveau curé la charge de transmettre la Parole de Dieu et de l’enseigner. Il a charge de faire connaître à travers la prédication, la catéchèse et toute autre forme de réflexion spirituelle et d’approfondissement doctrinal « la vérité de l’Evangile » en lien avec les préoccupations de notre monde. Le curé a à cœur que chacun puisse grandir en liberté et en responsabilité. Il veille aussi à ce que la communauté participe à l’édification de la société en développant la solidarité et la charité.

Mission de sanctification

En présidant l’Eucharistie -de laquelle découlent tous les sacrements- le curé participe à la mission épiscopale de sanctification des fidèles. Il veille à ce que les sacrements soient donnés et que la communauté paroissiale soit habitée par le goût de la prière. Il fait de l’Eucharistie, signe de l’unité de l’Eglise, la force et la joie des fidèles. Par le baptême, l’eucharistie, la réconciliation, le mariage ou encore l’onction des malades, il permet à la communauté d’entrer en communion avec le Christ.

Mission pastorale

Le curé prend part enfin pleinement à la charge de l’évêque de rassemblement et de communion dans la paix et l’unité. Dans le rituel d’installation, l’évêque souligne : « Vous travaillerez à établir entre tous la communion de la foi et de la charité, rendant ainsi visible, en cette paroisse, le mystère de l’Eglise, corps mystique du Christ. Que votre ministère de gouvernement se déroule dans la paix et qu’il soit empreint de miséricorde et d’amour fraternel. »

Dans le rituel d’installation, les fidèles de la paroisse reçoivent exceptionnellement la paix du Christ de la part de leur curé, reconnaissant ainsi la paix et l’autorité qui lui sont confiées.

Bon dimanche à toutes et à tous dans la communion fraternelle.

Merci de penser à vos voisins qui ne pourraient se déplacer facilement en organisant un covoiturage dès ce samedi soir.