Lourdes : un profond message d’humanité

Des paroissiens de Mareil/Fourqueux nous recommandent chaudement le documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai sorti en salles (UGC Roxane à Versailles) le 8 mai. Attention le nombre de salles le programmant risque d’être encore plus réduit -c’est-à-dire insignifiant- dès mercredi prochain.

Le synopsis : Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

Mais à lire les commentaires sur Allo Ciné c’est beaucoup plus que cela. Une réaction parmi beaucoup d’autres :
« Croyants ou en recherche y trouveront un questionnement profond sur l’existence de Dieu, non-croyants et agnostiques y verront un message profond d’acceptation et d’amour. Un moment de grâce rare, d’une heure et demi, où le temps est suspendu et l’Amour et la vie apparaissent, sans fards. Un profond message d’humanité. »

1 commentaire sur “Lourdes : un profond message d’humanité

  1. Le documentaire s’intéresse avant tout à la motivation des personnes qui se rendent à Lourdes, les personnes malades bien sûr, ceux qui les accompagnent, ceux qui les soutiennent à distance, les soignants de tous âges
    Il ne s’attarde à aucun moment sur les apparitions, les messages de la Vierge.
    Non il montre comment la maladie nos faiblesses peuvent être fécondes en humanités et amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *