Inventer, nous renouveler, traduire en actes… dans une entente JOYEUSE

La messe d’installation dimanche 8 septembre du Père Benoît Chevalier, désormais curé de Mareil-Marly et Fourqueux en plus de Saint-Léger, a été précédée par un message d’accueil à notre évêque et au Père Benoît, message adressé par Dominica Maquet, EAP (1), qui aura porté la voix des laïques engagés dans le groupement paroissial et à travers eux celle de l’ensemble de notre communauté. Pour ceux qui ne pouvaient pas être présents dimanche et tous ceux qui désireraient retrouver ce texte…

Monseigneur,

C’est avec une grande joie que nous vous accueillons, ici, à Mareil, pour assurer le relais entre le Père Rémy HOUETTE et le Père Benoît CHEVALIER.

C’est l’occasion pour chacun d’entre nous de prendre conscience des changements à venir et de s’y engager. – Changements affectant nos paroisses, et plus encore, nos lieux de culte de Saint-Léger, Sainte-Cécile, Sainte-Croix et Saint-Étienne ainsi regroupés sous une même bannière.

Que notre nouvelle paroisse soit une communauté VIVANTE, JOYEUSE, MISSIONNAIRE dans la CHARITÉ.

Père Benoît, c’est un défi pour nous tous, nous sommes prêts à le réaliser.

Le Père Benoît nous a exposé, il y a quelques jours dans une vidéo de notre blog, l’urgence à nous organiser, à prendre des décisions. Il est vrai qu’il faut faire vite et bien.

Nos histoires sont anciennes, nos églises ont été édifiées au XIII° siècle. Forts de nos habitudes, de nos expériences, il nous faut inventer, nous renouveler, traduire en actes… dans une entente JOYEUSE.

Monseigneur, vous nous recommandez de prendre en compte les évolutions présentes en plaçant en priorité pastorale la CHARITÉ et la MISSION au service de nos frères. Ce n’est pas une mince affaire, nous sommes 8000 âmes à Fourqueux et à Mareil qui ont été rapprochées en 1995 pour constituer notre Groupement Paroissial.

Père Benoît,

Il ne s’agit plus, simplement, de traverser la route départementale séparant Fourqueux et Mareil.  C’est pourquoi, le dimanche 22 septembre prochain vous nous proposez de participer à un rallye-découverte pour découvrir ou re-découvrir nos quatre clochers.

Nous espérons, oui ! Nous sommes certains que vous avez de larges épaules avec le soutien des Pères Isidore et Jean-Baptiste. Vous pouvez compter sur nous. Hormis nos instances : EAP, CP et Conseil Économique, nous vous apportons une bonne dizaine d’équipes bien structurées : lecteurs, chants, sacristie, catéchisme, décoration florale, adoration, bulletin paroissial, pèlerinages… je ne saurais tous les nommer.

Nous y arriverons, nous en sommes convaincus, si nous nous accueillons JOYEUSEMENT les uns et les autres. La parole de l’Évangile nous éclairera, ouvrons nos cœurs à l’écoute de l’Esprit Saint. Il nous guidera.

(1) EAP : Équipe d’Animation Paroissiale. Les laïques « EAP » sont des bénévoles, « assistants paroissiaux », qui entourent le curé et les prêtres pendant 3 ans. Ils collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé et participent étroitement à la mission de l’Église locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Ils ont pour mission de mettre en œuvre et de coordonner les orientations et projets paroissiaux. Ce qui n’est pas toujours une mince affaire !