Catéchisme : tout ce qu’il faut savoir

Les vacances sont proches, mais pensons un instant à la rentrée et au catéchisme où nos enfants découvrent la joie d’être aimés du Père, peuvent poser des questions qu’on ne pose pas ailleurs . . . Avec leurs amis et leur catéchiste, ils peuvent comprendre que l’Evangile est toujours d’actualité, en réfléchissant sur Dieu, sur le monde, sur eux-mêmes.

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Inscrire son enfant au catéchisme, à partir du CE2, c’est lui permettre de rencontrer Jésus, et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous. C’est aussi lui faire découvrir la richesse de la tradition chrétienne. C’est aussi lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu.

Mon enfant n’est pas baptisé. Peut-il aller au catéchisme ?

Bien sûr, on peut aller au catéchisme sans être baptisé ! De plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours de ses années de catéchisme, et s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes. Puis, au bout de quelque temps, il recevra le baptême.

Mon enfant doit-il être élève à Charles Bouvard (Fourqueux) ou aux Violettes (Mareil-Marly) pour pouvoir être inscrit au catéchisme ?

Non ce n’est pas obligatoire même si c’est le cas le plus courant. Par exemple un enfant qui passe tous ses mercredi chez ses grands-parents à Fourqueux ou Mareil peut très bien être inscrit au catéchisme assuré par le groupement paroissial.

Qu’est-ce qu’on fait au catéchisme ?

Au catéchisme, le cheminement est fondé sur la découverte et l’approfondissement de la Parole de Dieu. Les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Un jour, ils illustrent eux-mêmes le texte étudié. Un autre jour, ils regardent un montage audio-visuel, ils miment un épisode de la Bible, ils rencontrent d’autres croyants, ils écoutent l’histoire de la vie d’un saint. Ou encore, ils participent à une célébration et prient ensemble. Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance les débats, répond à leurs questions, et les invite à prier. Au cours de ces années de catéchisme, les enfants se préparent aussi à recevoir les sacrements, notamment l’eucharistie et la réconciliation.

Quel est le programme choisi à Mareil et Fourqueux ?

Le groupement paroissial met en œuvre le cheminement « Viens, suis-moi », un cheminement de vie chrétienne au service de la transmission de la foi, qui prend en compte les dimensions de la vie de prière, de la liturgie, de la vie sacramentelle et de la mission. A découvrir sur cette page.

Comment cela se passe-t-il concrètement ? Qui encadre les enfants du catéchisme ?

L’animation est assurée par un ou deux catéchistes. Les horaires sont les suivants :
► A Fourqueux : le mercredi, de 10h00 à 11h00, à la maison Saint-Michel (maison paroissiale)
► A Mareil-Marly : le mercredi, de 14h00 à 15h00, et le samedi, de 10h30 à 12h00, à l’église & presbytère.

En tant que parent comment puis-je participer aux activités ?

Les parents sont toujours les bienvenus pour apporter leur appui :
► Aide des catéchistes pour les séances de catéchisme (régulation du groupe, accompagnement des enfants pour les activités, …).
► Organisation d’événements dans l’année (bol de riz, …).

D’autres questions à propos du catéchisme ? Visitez cette page sur le site internet du diocèse des Yvelines qui regroupe beaucoup d’autres informations.

Le bulletin d’inscription 2019-2020

Les 4 dates pour s’inscrire :
Samedi 7 septembre sur le forum des associations de Mareil-Marly (stand du groupement paroissial).
Mercredi 11 septembre de 10h00 à 11h00 à la maison paroissiale de Fourqueux (10 rue Maurice Berteaux) et de 14h00 à 15h00 au presbytère de Mareil-Marly.
Samedi 14 septembre sur le forum des associations de Fourqueux (stand du groupement paroissial).
Mercredi 18 septembre de 10h00 à 11h00 à la maison paroissiale de Fourqueux (10 rue Maurice Berteaux) et de 14h00 à 15h00 au presbytère de Mareil-Marly.